[ Déconnexion ]  · [Anonyme - Connexion] ·    Aide?
Devenez membre privilégié en cliquant ici
5 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Sujets
L'Ecurie Guépard sur tous les fronts
mercredi 12 mai 2021

 

 
Menu
Challenge 2009
  • News
  • Classements
    Challenge 2008
  • News
  • Classements
    Challenge 2007
  • News
  • Classements
    Challenge 2006
  • News
  • Classements
    Challenge 2005
  • News
  • Classements
    Challenge 2004
  • News
  • Classements
    News
  • Index Sujets
  • Toutes les news
  • Chercher
    Slalom Guépard
  • Slalom 2005
  • Slalom 2004
  • Slalom 2003
    Info membres
  • Quelques photos
  • Proposer une news
  • Contactez-nous

  • Webmail

  • Retour Accueil
  •  
     
    Galeries Photo
    Sortie Gupard  Folembray sous la neige
    Sortie Folembray 2013
     
    Gazette 2019 N°10
    Posté le dimanche 17 novembre 2019 @ 19:48:01 par guepardonline2
    contribution de : guepardonline2

    Ecurie Guépard LA GAZETTE

    n°10
    ECURIE GUEPARD - Mardi 12 Novembre 2019


    SOMMAIRE

    • Carto du Layon avec Jean GUEZENNEC, François DUFOSSE, Pascal BOYAULT, Thierry COLTIN, Michel LABORIE et Didier COLTIN
    • Rallye des Vosges avec Julien BREGEON et Clément BRESSON
    • Rallye Coeur de France avec Julien BREGEON et Amélie ARRIVE
    • Rallye Le Mans Historique avec Jean GUEZENNEC, François DUFOSSE, Dan HOURY et Patrick GUILLON




    Comptes Rendus


    Carto du Layon (20 Octobre)


     

    Une forte délégation de l'écurie GUEPARD sur ce Carto du Layon : Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE (MGB), Pascal BOYAULT et Thierry COLTIN (Samba Cabriolet), Michel LABORIE et Didier COLTIN (Murena). Le compte rendu de Jean GUEZENNEC :

     


     

    « De retour de ce rallye, toujours cartographique et en régularité à la minute sur toute la longueur (200 km…), mais avec quelques nouveautés bienvenues (carto-puzzle, cotes d’altitudes à relier, flèches à enchaîner etc…). Il a plu toute la nuit précédente, pas de raison que ça change, on fera tout sous la flotte !

     


     

    Les deux premiers secteurs se passent bien, on a juste un coup de chaleur lorsque François, dans un souci de bien tracer, ne parvient pas à tout finir dans les 20 minutes allouées… Tant pis, on y va comme ça. Arrivés sur les trois derniers segments, François ressort le calque et on roule sans traçage. Au moment d’une jonction, on perd le fil. Quelques minutes s’échappent, on repart avec environ 2 km de retard au cadenceur (!), et bien sûr, je n’attendais que ça… quand faut y aller…  On n’en prendra finalement que 4 à l’arrivée, moindre mal.

     


     

    Carto du Layon

     


     

    A l’issue de cette première étape, pas de classement, mais en comparant nos carnets de bord, et vu le peu de minutes que nous prenons tous, on sait que ça va être serré, d’autant que coté CP, ces carnets se ressemblent bien… Repas très sympa dans l’antre du « Nez de Cochon », avec ce beau Hy transformé en comptoir, à défaut d’avoir pu trouver le fourgon Peugeot affublé à l’époque de ce surnom.

     


     

    Carto du Layon

     


     

    En revenant à la voiture, on voit une large flaque irisée venant du dessous… incontinente, Shirley ? On pense tout de suite à l’essence, mais la conso a, comme toujours, été raisonnable. On repart, un peu perplexes, pour la suite, passant toujours à zéro aux contrôles de régularité.

     


     

    Carto du Layon

     


     

    A l’arrivée du dernier secteur, on est dans notre minute (je crois bien qu’on a été les seuls…), donc un poil pressés. Je vois, sur le dernier droite, le photographe Stéphane MOREAU, devant la grosse grosse flaque d’eau et je comprends vite qu’il attend un beau cliché… et on le lui offre ! La gerbe d’eau lui est même passée même par dessus, et on arrive juste derrière au point CH où nous attendent les organisateurs, Philippe RETHORE et Valentin JOLIVET, hilares. J’ai vite été m’excuser, mais Stéphane s’était habillé pour l’occasion, avec parka et capuche, il attendait bien ça !

     


     

    Au final, on l’emporte devant « l’auto présidentielle » (la Samba cabriolet avec le Prés’ actuel, Pascal BOYAULT, navigué par son prédécesseur, Thierry COLTIN.

     


     

    La Murena de Michel LABORIE et Didier COLTIN (redoutables, les frangins COLTIN…) complète un podium 100% Ecurie GUEPARD.

     


     

    Carto du Layon

     


     

    PS : le plaque, c’était de l’huile… peut-être encore une conséquence du gros saut et de la dure retombée au Loir et Cher, verdict dans la semaine… »

     


    Jean

     

     

    Ecurie Guépard

     


    Rallye des Vosges (14-16 Juin)


    Fin de saison chargée pour l'équipe Access Rallye. Premier compte rendu : Le Rallye des Vosges :


    « Un mois après la séance d’essais grandeur nature au Rallye de la Vallée du Cher, l’équipage composé de Julien BREGEON et Clément BRESSON se retrouvait en Championnat de France des rallyes pour participer au Rallye des Vosges.


    Ce rallye est très apprécié par l’équipage, il rappelle à Julien l'époque Rallye Jeunes et permet à Clément d’être presque à domicile. La coupe Clio R3T fait elle le plein avec pas moins de 19 équipages engagés.


    L’équipage devait participer au Shakedown, mais face au déluge de pluie, ils ont préféré faire l’impasse pour se concentrer sur la course. C’est alors sous une météo menaçante que débute le rallye, le choix des pneus est alors la grande question de tous les équipages. Julien et Clément préfèrent partir sur des choix sécuritaires.


    Rallye des Vosges


    Les spéciales s’enchainent, les temps s’améliorent et hormis quelques frayeurs sur des portions très boueuses et un défaut de ventilateur qui les oblige à ne pas s'arrêter au point stop pour permettre un bon refroidissement du moteur, l’équipage rentre le samedi soir à l’assistance confiant à la 9 ème position.


    L’objectif pour le dimanche est clair, il faut continuer à rouler vite pour rester devant Philippe RAGEAU et les autres concurrents de la coupe. En effet, la bataille entre les équipages fait rage !


    Pour preuve, après 250km de spéciales chronométrées, l’équipage finit le rallye à la 7 ème position et seulement 1 seconde devant Philippe et Amélyne RAGEAU. »

     

    Ecurie Guépard

     


    Rallye Coeur de France (27-29 Septembre)


    L'équipe Access Rallye s'est également engagée au Rallye Coeur de France :


    « Pour cette manche, l’équipage est composé de Julien BREGEON et Amélie ARRIVE. Julien nous fait un retour sur ce week-end de course très intense. La course a été très compliquée car le temps a été incertain tout le week-end.


    Finalement, nous avons eu la chance d’avoir du beau temps samedi et cela nous a permis de prendre un bon rythme en course. Je commence à bien comprendre le fonctionnement de la Clio et à me sentir à l’aise à son volant. Nous avons fait une très belle journée le samedi ce qui nous a positionnés en 5ième place, place pour laquelle nous serons en bagarre avec Philippe RAGEAU tout le week-end. Lors de la dernière boucle du samedi, de nuit, nous avons assuré afin de ne pas partir à la faute. Mais Philippe de son coté a sorti la grosse attaque et l’équipage RAGEAU nous ravit la 5ième place du rallye avec environ 35s d’avance.


    Dimanche matin, c’est donc particulièrement remontés que nous prenons le départ avec pour objectif de continuer à prendre du plaisir tout en essayant de remonter sur Philippe. Partis de l’assistance sous un beau soleil, nous avons rencontré de la pluie sur la liaison, ce qui nous a contraints à effectuer un changement de roues. Nous attaquons alors la première spéciale du dimanche sous une pluie battante ! Je m’efforce à prendre un bon rythme afin de ne pas me faire distancer par la concurrence. Dès la première spéciale nous réalisons un super chrono, 4 ème chrono de la coupe Clio !


    Malgré quelques frayeurs à haute vitesse et sous la pluie nous réalisons les 3 autres spéciales au même rythme et nous grapillons les quelques secondes perdues la veille. Malheureusement un petit tout droit dans une intersection nous fait perdre quelques précieuses secondes qui ne nous permettent pas encore de reprendre notre 5 ème place.


    Coeur de France


    Plus qu’une spéciale, la super spéciale de Savigny sur Braye ! 8s nous sépare de la 5 ème place ; bien que cela nous semble compliqué, nous y croyons encore ! Nous donnons tout ce que nous pouvons avec Amélie pour faire le meilleur temps possible, et verdict : nous signons le 9 ème temps du Championnat de France, première voiture hors R5, donc le meilleur temps de la catégorie R3 et le meilleur temps de la coupe Clio !!


    Faire un temps scratch dans sa catégorie est un exploit en soi au Championnat de France ! Toutefois cela n’a pas suffi à reprendre les 8s qu’il nous manquait ! Peu importe, nous avons passé un fabuleux rallye, nous avons pris énormément de plaisir et réalisé de très très beaux chronos !


    C’était vraiment une super course qui conclut en beauté une très belle saison ! Nous tenons à remercier particulièrement l’équipe Rageau Sport Location pour la superbe saison que nous avons passé. »

     

    Ecurie Guépard

     


    Rallye Le Mans Historique (9 Novembre)


    Jean GUEZENNEC, François DUFOSSE, Patrick GUILLON et Dan HOURY ont participé à cette édition du rallye Le Mans Historique, pas au niveau des éditions précédentes :


    « Par quel bout prendre ce rallye… ? Sur le plan résultats, on « devrait » être satisfaits, avec une 3ème place finale et la 1ère dans le classement réservé à la Régularité.


    Rallye Le Mans Historique


    Si cette dernière n’a pas été volée, elle a été acquise dans des circonstances particulières… Les premières ZR n’avaient rien de trop particulier mais ensuite, il a juste fallu faire des choix impossibles, sur des carrefours non indiqués, des dessins peu représentatifs, et tout le monde a été jardiner, explorer les fausses pistes, faire demi-tour au bout dans les fermes, et accumuler les kilomètres en trop et des retards inimaginables.


    Certains ont carrément renoncé à poursuivre le rallye, ce qui a été le cas de Patrick GUILLON et Dan HOURY parmi d’autres ! On a sans doute eu la chance de prendre moins de mauvaises options que les autres, et on a vraiment roulé vite (sous la pluie sur la fin) pour obtenir ce résultat.


    Rallye Le Mans Historique


    Le podium final, lui, je ne sais pas d’où il vient. On ne le méritait pas. Dès le premier carto (tracé sur un support très pâle et peu exploitable), on a pris un faux CP et pas mal cherché…. On n’a pas été bons ensuite non plus à plusieurs reprises, une page carte tracée pas vue entre une partie RB et du carto classique à tracer, qui finira par nous coûter beaucoup, beaucoup,  de temps, un « à G » pris à la première opportunité alors qu’il y avait sur la colonne de gauche une distance totale (et un faux CP de plus), ça n’était pas vraiment notre jour…


    Ensuite, les problèmes découlant de l’organisation se sont accumulés, au point que certains ont appelé l’organisateur pour savoir ce qu’ils devaient faire… au point que toutes les pénalisations pour retards aux CH ont été purement et simplement supprimées ! Ca a du contribuer à nous replacer un peu, mais de là à imaginer un podium…


    Rallye Le Mans Historique


    Aujourd’hui, je suis surtout déçu pour Dédé GRISON, qui se dévoue avec énergie depuis de longues années pour nous permettre de pratiquer nos activités. Je ne sais pas ce qui a pu se passer en amont pour que « son » Rallye Le Mans Historique, habituellement carré et intéressant, ait pu dévier vers ce qui nous a été proposé cette année, mais je le regrette beaucoup, pour lui.


    Tout ça rend anecdotiques nos soucis de patinage de courroie d’alternateur qui ne nous a pas permis d’exploiter pleinement la rampe de phares, la petite chaleur sur un gauche au plus fort de la remontée des temps, et quelques belles séquences d’osmose avec François quand ça roulait sans incidents, sous la pluie et à la nuit tombante…


    Rallye Le Mans Historique


    On va passer à autre chose pour ne pas terminer la saison sur cette note mitigée…. »


    Jean

     

     

     

    Infos Pratiques

     

    Un compte-rendu, une info, une annonce à faire publier sur la gazette ?

    Envoyez-nous le tout à l'adresse suivante : gazette@guepardonline.fr.

    Merci de ne pas attendre la dernière minute ... ;)

     

     

     

    Calendrier

     

    La prochaine réunion aura lieu Mardi 26 Novembre.

     

     

     





    !!
    Rechercher dans Gazettes Guépard 2019
    !!!_else!
         
    Ecurie Guépard - Association Loi de 1901 - Ce site a été construit gràce aux infos envoyées par les membres de l'écurie Guépard et aux photos de généreux donateurs