[ Déconnexion ]  · [Anonyme - Connexion] ·    Aide?
Devenez membre privilégié en cliquant ici
2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Sujets
L'Ecurie Guépard sur tous les fronts
mercredi 12 mai 2021

 

 
Menu
Challenge 2009
  • News
  • Classements
    Challenge 2008
  • News
  • Classements
    Challenge 2007
  • News
  • Classements
    Challenge 2006
  • News
  • Classements
    Challenge 2005
  • News
  • Classements
    Challenge 2004
  • News
  • Classements
    News
  • Index Sujets
  • Toutes les news
  • Chercher
    Slalom Guépard
  • Slalom 2005
  • Slalom 2004
  • Slalom 2003
    Info membres
  • Quelques photos
  • Proposer une news
  • Contactez-nous

  • Webmail

  • Retour Accueil
  •  
     
    Galeries Photo
    Folembray 2012
    Sur le circuit
     
    Gazette 2019 N°9
    Posté le dimanche 06 octobre 2019 @ 23:23:31 par guepardonline2
    contribution de : guepardonline2

    Ecurie Guépard LA GAZETTE

    n°9
    ECURIE GUEPARD - Mardi 2 Octobre 2019


    SOMMAIRE

    • Retour sur la 7ème Ronde de Chambrille, vue par Jacques PHELIPPEAU
    • Loir et Cher Historique, avec Jean GUEZENNECFrançois DUFOSSE, Michel LABORIE, Didier COLTIN et Alain BRAULT
    • Rallye des Collines Ardéchoises avec Cédric DURAND
    • Trophée des Alpes avec Patrick et Thomas GUILLON
    • Week-end en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN




    Edito

     

     

    Pour célébrer les 50ans de l'écurie GUEPARD, un très beau porte clés a été réalisé.


    Porte clés Porte clés


    Certains privilégiés ont déjà reçu le leur lors du week-end en Anjou. Les membres n'ayant pu être présents chez Thierry et Sylvie recevront le leur lors de leur prochain passage en réunion.

     

     

     

    Comptes Rendus


    Retour sur la 7ème Ronde de Chabrille (25 Août)


    La 7 ème Ronde de Chambrille (25 août) vue de ma chapelle – Jacques PHELIPPEAU :


    « Après quelques semaines de décompression et d’analyse du déroulement de cette 7ème, voici quelques-unes de mes réflexions :


    • 9 mois de cogitations pour élaborer 170 km de rallye entre Deux-Sèvres et Vienne
    • 2200 Km en 13 virées sur le terrain (qui se trouve à 120 km de la maison)
    • la volonté de faire évaluer le niveau de difficulté et les timings de ce que j’avais préparés (ce qui a été réalisé avec Thierry COLTIN pour les RBs Experts, puis avec le nantais Gérard GUYOT pour les RBs Découverte)
    • la fierté que cela ait débouché sur des RBs sans aucune erreur ou discussion
    • la grande satisfaction de voir une progression de 30% des participants (on est finalement partis à 66), dont nombre de Guépards et autres bons copains emballés de venir épauler cette organisation. Certains, comme Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE, ont bien tiré leur épingle du jeu, d’autres un peu moins bien.
    • la satisfaction de voir la qualité de l’organisation mise en place tout au long de la journée, pour un prix d’engagement très serré (110 €) ; ceci grâce à la belle motivation du staff de l’Ecurie Chambrille et d’une trentaine de bénévoles, dont une douzaine de mes amis (ou famille) de Vendée et de plus loin (cf Thierry COLTIN, essentiel pour la correction des carnets).

    7ème Ronde de Chambrille

    7ème Ronde de Chambrille

    7ème Ronde de Chambrille

    Mais aussi de l’incompréhension :

    • à comprendre qu’il faudrait descendre les moyennes aux alentours de 33 km/h pour qu’environ 4 ou 5 équipages passent à 0 mn ; alors que les fléchés étaient loin d’être insolubles, car pourvus de repères réguliers

    7ème Ronde de Chambrille

    • de voir que, malgré beaucoup de temps passé sur la route, autant de CPs aient payé sur les parties carto (cartes au 1/50 000 e ou au 1/25 000 e ).

    7ème Ronde de Chambrille



    PS : heureusement que nous avions de meilleurs yeux dans les rallyes du CRR des années 70/80 !!


    Les classements complets sont ici


    A mon sens, seul le CP « W » dans le rectifié ci-dessous, sur carte 1/50 000 e , aurait dû payer. Et effectivement carton plein ! car personne n’a essayé de réaliser un vrai « équerre gauche puis équerre droite », alors qu’il y reste bien du goudron de l’ancienne route. On approchait de la fin du rallye, tout le monde était peut-être pressé de rentrer à l’écurie ?


    7ème Ronde de Chambrille   7ème Ronde de Chambrille   7ème Ronde de Chambrille



    Pour finir, quelques questionnements :

    • comment faire tenir un rallye sur un dimanche, sans que la remise des prix soit trop tardive, et permette de rentrer au bercail à ceux qui travaillent le lendemain ?
    • comment réussir à sortir un classement sans erreurs 1/4 h après le dernier retardataire ?


    Bon, ceci étant dit, y’a plus qu’à essayer d’en tenir compte pour l’édition 2020 !


    La date est déjà bloquée (dimanche 30 août), et le château de la pause du midi est pratiquement ficelé !!


    Faut dire que ça ne chôme pas à Chambrille, car les prochaines organisations sont déjà là : Montée Historique mi-octobre, puis repas d’Ecurie, journée des bénévoles, puis Autocross de Rouillé dès avril, suivi du slalom de Lezay, etc ... »


     

    Ecurie Guépard

     


    Loir et Cher Historique (21-22 Septembre)


    Le récit de Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE :


    « Je commence par le meilleur : Ce rallye évolue, ... et dans le bon sens ! On dit souvent que les mieux classés trouvent toujours toutes les qualités au rallye qu’ils viennent de disputer, et que les râleurs sont ceux qui n’y ont pas brillé, eh bien je vais vous prouver que c’est faux ! Un rythme soutenu, de bien jolis pièges qui ne souffrent pas de contestation, deux étapes assez différentes mais passionnantes toutes les deux... tel a été le programme.


    Le samedi , nous avons commencé la collection de boulettes en corrigeant à l’envers un trip un peu long et pataugé un long moment avant de nous apercevoir de notre erreur, c’était parti pour un gros week-end !


    Loir et Cher Historique


    On a commencé par rater le tout premier CP, 50m après le départ (sans doute la seule petite erreur de l’organisation, car complètement inutile), mais apprécié ensuite les choix judicieux pour bien ficeler les pièges. Beaucoup de modes d’énoncés différents, avec de nombreux traquenards, nous en avons déjoué beaucoup, mais n’avons pas été assez vigilants, et pour faire bonne mesure, on y a ajouté des CP vus, notés sur le brouillon, ...et pas reportés sur le carnet de bord !


    Loir et Cher Historique


    Le soir, nous pointions en 8 ème position, avec déjà 3 CP et quelques minutes dans la musette. En rentrant vers le gîte, nous sommes tombés sur un drôle de CP humain... Ils étaient tous en bleu et m’ont invité à souffler dans un petit instrument dont aucun son n’est sorti, si ce n’est un bref ‘’bip’’, ça leur a sans doute plu, puisqu’ils m’ont dit d’y aller.


    Loir et Cher Historique


    Bien décidés à réagir le dimanche, on s’est offert sur le premier secteur une sacrée partie de roulage en mode baston, François passant pratiquement tous les endroits difficiles sans la moindre hésitation, la cadence était... euh... soutenue ! Arrivés 3èmes au bout avec le n°18, on avait 20 minutes d’avance sur des temps calculés un peu larges, dommage...Mais au passage, sur le seul petit doute, nous avons raté deux CP d’un coup (nous ne sommes pas les seuls, Michel et Didier ont fait la même erreur que nous) !


    Loir et Cher Historique


    Encore un CP non reporté, un autre « non vu », et malgré deux passages à zéro coté temps, nous n’avons pas fait mieux que ...conserver notre 8 ème place au final, un peu déçus certes, mais enchantés d’avoir participé et apprécié ce beau tracé !


    Michel LABORIE et Didier COLTIN se classent 10èmes, derrière nous au concours des CP non reportés ( !! ) le meilleur GUEPARD étant Alain BRAULT, navigué par un Joël MAQUET en forme, avec une 6 ème place. Le top 5 leur était promis, mails le coefficient d’âge de la petite 205 (de 1991)... »

     

    Ecurie Guépard

     


    Rallye des Collines Ardéchoises (27-28 Septembre)


    Cédric DURAND nous raconte sa participation au Rallye des Collines Ardéchoises :


    « Nous avons pris le départ dans le but de se préparer pour le Monte Carlo et notre 2ème objectif qui est d’engranger des points pour la qualification la finale de la coupe de France 2020.


    Le rallye se déroulait en intégralité sur le samedi avec une grosse intensité sur 3 boucles.


    Nous avons commencé dans le froid sur une partie sinueuse avec une route très sale, et une partie très rapide.


    Le pilotage était délicat et nous avons roulé sur le fil le but était d’attaquer un maximum pour s’étalonner avec les pilotes locaux très rapides sur ce rallye totalement inconnu, bien sûr il était difficile d'avoir le bon choix de pneus. Nous rentrons de cette première boucle 2ème du groupe N et premier de la classe N3 avec 8sec d’avance sur le deuxième qui ne laissent aucun droit à l’erreur pour la suite.


    Les 2 autres boucles, sur un rythme très soutenu, ont conforté notre avance et nous validons cette victoire sur les terres ardéchoises.


    Rallye des Collines Ardéchoises


    Mon équipe fut au rdv car l’assistance était primordiale avec une maintenance de la voiture sans nuage et mon copilote Bernard CRUVEILLE a été exceptionnel, sur un rallye complètement sur la découverte le copilote représente une des clés de la réussite. Il a été plus qu’au rdv et je tiens à le souligner et le féliciter.


    Merci à tous nos sponsors, tous nos amis qui nous aident sur la voiture et mon équipe sans qui rien ne serait possible. Rendez-vous dans peu de temps pour de nouvelles aventures. »


    Cedric Durand et le Team Maxi.

     

    Ecurie Guépard

     


    Trophée des Alpes (15-19 Septembre)


    1600 kilomètres, 12 grands cols, 28 zones de régularité, tel était le programme proposé à Patrick et Thomas GUILLON (Golf Gti) !


    Tout a très bien commencé… Ils terminent la première journée à une très belle 3ème place, parmi les équipages favoris dont pas mal de Belges.


    Malheureusement, une petite erreur de navigation va leur coûter très cher dans la seconde étape, les repoussant aux alentours de la 30ème position, malgré de bons chronos par ailleurs.


    Deux coupures de tripmaster dans deux ZR du jour 3 les cantonneront dans les profondeurs du classement, avant la dernière journée, moins sélective, où tout se passera enfin normalement.


    Ils terminent finalement ce véritable marathon des sommets en 27ème position (39 classés).


    Jean-Marie BIERLING et Raymond COLLOWALD, nos copains du RSC78 et bénévoles des Routes du Vexin (309 Gti) ont été contraints de renoncer dans la dernière spéciale (!) suite à une panne d’alternateur, mais tous se sont régalés à la vue ds paysages de ces sommets mythiques...

     

    Ecurie Guépard

     


    Week-end en Anjou chez Sylvie et Thierry COLTIN (28-29 Septembre)


    Comme depuis quelques années Sylvie et Thierry COLTIN nous ont préparé un week-end mémorable dans leur région Angevine.


    En cette année exceptionnelle des 50 ans de l'écurie GUEPARD, le week-end a été proposé aux fidèles bénévoles qui se joignent aux membres permanents lors de l'organisation des Routes du Vexin Classic. Quelques-un ont répondu présent.


    Le Manoir de Sourches


    Après une visite des jardins et de la très belle chapelle du Manoir de Sourches, Thierry nous a proposé un rallye de navigation de deux heures environ en fléché-métré. Nous voilà, comme nos concurrents du mois de mai, avec un road-book et une carte en mains. Le parcours n'étant pas équipé de CPs, quelques questions bien pensées servaient à sanctionner le respect de l'itinéraire proposé. Quelques routes bien sympathioques ont permis aux conducteurs de se faire plaisir.


    La Mine Bleue


    La Mine Bleue


    Ensuite, nous avons eu le plaisir de descendre 126 mètres sous terre pour visiter la Mine Bleue et découvrir comment étaient extraites les ardoises de couverture au début du siècle.


    La Mine Bleue


    La Mine Bleue


    La Mine Bleue


    La journée se terminait par un excellent repas à La Richardière, animé par les musiciens des Suzzann Boy's. Le très beau gâteau célébrait les 50 ans de l'écurie GUEPARD, avec un mot des 3 présidents présents, Jacques PHELIPPEAU, Thierry COLTIN et Pascal BOYAULT.


    La salle de Sylvie et Thierry : La Richardière


    Les musiciens Suzzann Boy's


    Le mot des 3 présidents de l'écurie GUEPARD


    Le très beau gâteau des 50 ans de l'écurie GUEPARD


    Le lendemain, nous avions rendez-vous pour "arrêter le temps" lors de la partie (devenue traditionnelle) de Boule de Fort. En effet, c'est un jeu où il faut vraiment mesurer la force avec laquelle on propulse la boule instable pour s'approcher le plus possible du maître


    La Boule de Fort


    La Boule de Fort


    La Boule de Fort


    La Boule de Fort


    La Boule de Fort


    En conclusion, nous avons passé un excellent week-end et garderons longtemps ces bons souvenirs dans nos mémoires.


    Un grand merci à Sylvie et Thierry.

     

     

     

    News

     

    Un grand bravo à William et Thierry LALEMAN qui portent haut les couleurs de l'écurie GUEPARD et de l'ASA du Vexin.


    En effet, ils sont tous les deux qualifiés pour la finale de la Coupe de France des Rallyes : William, 3ème en pilote et Thierry, 1er en copilote du comité Ile de France.


    La finale aura lieu du 17 au 20 Octobre en région Occitanie Pyrennées sur les routes du rallye des Côtes du Tarn.

     

     

     

    Infos Pratiques

     

    Un compte-rendu, une info, une annonce à faire publier sur la gazette ?

    Envoyez-nous le tout à l'adresse suivante : gazette@guepardonline.fr.

    Merci de ne pas attendre la dernière minute ... ;)

     

     

     

    Calendrier

     

    La prochaine réunion aura lieu Mardi 15 Octobre.

     

     

     





    !!
    Rechercher dans Gazettes Guépard 2019
    !!!_else!
         
    Ecurie Guépard - Association Loi de 1901 - Ce site a été construit gràce aux infos envoyées par les membres de l'écurie Guépard et aux photos de généreux donateurs