[ Déconnexion ]  · [Anonyme - Connexion] ·    Aide?
Devenez membre privilégié en cliquant ici
2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Sujets
L'Ecurie Guépard sur tous les fronts
mercredi 12 mai 2021

 

 
Menu
Challenge 2009
  • News
  • Classements
    Challenge 2008
  • News
  • Classements
    Challenge 2007
  • News
  • Classements
    Challenge 2006
  • News
  • Classements
    Challenge 2005
  • News
  • Classements
    Challenge 2004
  • News
  • Classements
    News
  • Index Sujets
  • Toutes les news
  • Chercher
    Slalom Guépard
  • Slalom 2005
  • Slalom 2004
  • Slalom 2003
    Info membres
  • Quelques photos
  • Proposer une news
  • Contactez-nous

  • Webmail

  • Retour Accueil
  •  
     
    Galeries Photo
    Course de karting 2014
    Karting au circuit Alain Prost du Mans
     
    Gazette 2018 N°10
    Posté le dimanche 11 novembre 2018 @ 12:01:13 par guepardonline2
    contribution de : guepardonline2

    Ecurie Guépard LA GAZETTE

    n°10
    ECURIE GUEPARD - Mardi 6 Novembre 2018


    SOMMAIRE

    • 6ème rallye Historique du Poitou avec Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU
    • 8ème rallye Cartographique du Layon avec Jean GUEZENNEC, François DUFOSSE, Thierry COLTIN, Michel LABORIE, Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU
    • 5ème rallye Maine Saosnois avec Lysiane CHEVRIER, Jacques PHELIPPEAU, Patrick GUILLON, Dan HOURY, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE




    Comptes Rendus


    6ème rallye Historique du Poitou (6/7 Octobre)


    « Comme pour le dernier Rallye du Loir et Cher, on craignait un peu ce Rallye du Poitou. Et bien, on vient d'expérimenter notre 2ème abandon (mais en 7 années ça reste raisonnable !) : le cylindre récepteur d'embrayage de la Murena, que j'avais changé avant l'été, s'est fait la malle (tout le lookeed par terre......), et pourtant le circlips de blocage semble encore en état correct :


    Embrayage Murena


    C'est arrivé près de la fin de la 1ère section de l'apm du samedi, alors qu'on avait pas mal commencé : 3e de la 1ère régul, on serait aussi passé à 0 CP et 0 mn. Mais ça se serait certainement gravement gâté ensuite, vu les échos des différents équipages.


    Avec une belle liste d’engagés (40 en Experts, 20 en Initiation), cette épreuve avait pourtant belle allure. Mais,  comme prévu, ça ressemblait au dernier Loir et Cher (sauf qu'on n'a pas parlé cette année de CPs peu visibles).


    Exemples :
     - dans un fléché allemand, une voie avec panneau d'entrée "Impasse ....." était comptée par l'organisateur alors que devant être ignorée d'après le volumineux didacticiel de l’épreuve (?) ;
    - plusieurs "vraies" solutions de tracés "au plus court" qu'il aurait fallu avoir le temps de métrer sur place pour être certain, car à quelques dizaines de mètres près  !  


    Si vous voulez rire un peu, la video suivante montre aussi une intense séquence de jardinage  (à laquelle nous avons heureusement échappé !) :





    Dans une de ces configurations, les 1er et 2èmes ont d'ailleurs pris des options complètement différentes, d'où un lot de CPs différents !


    En final ce sont les limougeauds Patrick MARI et Yan VIOLE qui l'emportent (i.e. comme chaque année paire !!), devant Francis PLANCHE et sa fille Catherine, qui réalisent une fin de saison tonitruante.


    Classements complets : ici


    Claude et FX GUILLON terminent 4èmes, et du coup remportent le Trophée Classic Centre-Ouest 2018 devant les PLANCHE.


    Pour notre part, la Murena va être rapidement remise d’aplomb, et nous allons poursuivre notre calendrier de fin d’année :
        • Carto du Layon
        • Rallye Maine-Saosnois
        • Haute Saintonge Classic »


    Jacques

     

    Ecurie Guépard

     


    8ème rallye Cartographique du Layon (21 Octobre)


    Trois équipages de l’écurie Guépard étaient au départ, avec les dossards n°2, Michel LABORIE - Thierry COLTIN, Murena 2.2, n°3 Lysiane CHEVRIER - Jacques PHELIPPEAU, Murena 2.2 et n°4, Jean GUEZENNEC - François DUFOSSE, MG-BGT.


    « Régularité oblige, chacun roulait « dans sa minute » et les occasions de voir sur la route les autres équipages Guépard ont été rares…


    Les 3 autos de l'écurie Guépard ... à l'échelle 1:1 !!!


    Globalement, la navigation n’était pas très difficile, mais le positionnement de certains CP, pas très visibles sur des portions de route où on ne s’attend pas à en trouver, a joué un rôle important. Le trait large du tracé sur les calques ne permettait pas de suivre avec précision le profil du terrain ou de respecter parfaitement la carte, ce qui a entrainé inévitablement des discussions à l’arrivée, mais en dehors de ces petits problèmes, ce rallye est bien reparti, grâce à l’apport d’une catégorie Découverte, à un accueil toujours très sympa, et à l’implication d’un nouveau jeune, Valentin JOLIVET au sein de l’organisation, aux cotés de Philippe RETHORE.


    Jacques PHELIPPEAU au travail   François DUFOSSE au travail


    Au final, même si un CP à priori faux ne nous a pas été compté (ce qui n’aurait rien changé au classement, mais resserré les écarts), nous remportons cette édition à la faveur de l’application mise sur la régularité.


    Les Guépard au Layon


    Michel et Thierry terminent seconds, Lysiane et Jacques 4èmes. Nous manquons d’un souffle les trois places sur le podium mais la perf’ des Guépards a été bonne ! »


    Jean

     

    Ecurie Guépard

     


    5ème rallye Maine Saosnois (3 Novembre)


    Encore une fois, et ça devient une (bonne) habitude :), trois équipages au départ sont des Guépard : Dan HOURY et Patrick GUILLON, Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE, Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU.


    « Pas simple, ce rallye, les CP sont tombés comme les feuilles mortes à cette époque de l’année. Il n’était pas facile en particulier de suivre le tracé un peu gras du calque, et de ne pas manquer les minuscules écarts… Parfois, c’étaient de simples « reprises de traçage », parfois des petits décrochés à effectuer.


    Rallye Maine Saosnois


    A ce jeu, nos représentants les plus efficaces ont cette fois été Patrick GUILLON et Dan HOURY, qui se classent seconds derrière les locaux, les frères ESNAULT, sur mon infatigable ancien CG !


    De notre côté, handicapés par une négligence de taille (ne pas avoir emporté la rampe de phares !) et ayant, pour une fois, pris beaucoup de minutes de retard, nous nous classons 4èmes et nous consolons avec le scratch en régularité.


    Rallye Maine Saosnois


    C’était malheureusement sans doute la dernière édition de ce rallye, Dédé GRISON, déjà très pris par ses multiples épreuves, ne pouvant assurer à lui seul tous les rallyes historiques de la région Mancelle… »


    Jean



    « Deux catégories dans ce rallye dont l’organisation a été reprise au sein de l’écurie Le Mans, pour cette année, par Dédé GRISON : une catégorie fléché-métré et une catégorie carto. 14 concurrents avaient choisi le fléché- métré, qui en fait n’a pas été si simple que cela !


    Et nous n’étions que 15 (dont 3 Guépards) au départ de la catégorie carto, venus savourer un des rallyes les plus costauds tracés par Dédé GRISON : des situations bien amenées dans les fléchés, et un max de « biscouettes » (appellation déposée Christian HUGONT !) dans les secteurs carto.


    Pour notre part, nous n’y avons pas brillé sauf par une GROSSE bourde dès les premiers kms de la 1ère ZR, où nous avons fait partie des quelques-uns à mal interpréter un décomposé sur un triangle. Bilan : 3 mn de retard au chrono placé quelques centaines de mètres après, retard qu’un tracteur nous a aidé à conserver ensuite, malgré les efforts de Lysiane, quasiment jusqu’à l’arrivée de la ZR. D’où plus de 600 pts d’entrée dans la brouette, soit l’équivalent de 6 CPs.


    Car cette année, Dédé les avait mis à pas cher les CPs : 100 pts, soit l’équivalent de 10 mn en nav, ou 100 sec en régul. Cette promo de fin d’année a d’ailleurs incité chacun à faire une belle moisson de CPs !!


    C’est l’ex CG de Jean qui emporte le scratch (Guy et Marc ESNAULT), mais tout de même avec 4 CPs manquants ! Avec 7 CPs et une bonne régularité, Patrick GUILLON et Dan HOURY s’offrent  une magnifique 2ème place sur le podium.


    Maine Saosnois - Le podium


    Le classement carto : ici


    Ce qui fait que, conjugué avec la 4ème place de Jean et François, notre équipe remporte la coupe de l’inter-écuries, malgré que, pour notre part, le final ne fut pas beaucoup plus reluisant que l’entame de ce rallye.


    Maine Saosnois - Le coups inter-écuries pour les Guépard


    Après notre bourde du début, nous étions tout de même redevenus plus sérieux, en évitant de continuer de charger la brouette avec trop de CPs. Mais nous avons quand-même fini par nous prendre les pieds dans le tapis des 5 derniers kms du rallye, à la nuit tombée : une biscouette non détectée au traçage, suivie du passage les yeux fermés devant la pince qui clôturait ce secteur !


    Quand ça veut pas... !


    Next (and last) stage : Haute Saintonge Classic (Charente), le 24 novembre »


    Jacques

     

     

     

    News

     

    Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE avaient prévu, en clôture d’une saison bien remplie, de participer au Rallye de Moselle Historique, des 24 et 25 Octobre, avec toute une nuit et 550 km de cartographie…


    Hélas, l’épreuve a été annulée, faute de partants. Seuls 8 téméraires s’y étaient inscrits.


    Ils se sont engagés (de justesse, 80ème et dernier équipage accepté) à l’Hivernale Vallée, organisée le 25 Novembre par le LB Rétro-Racing de José BARAT dans la région Rémoise.

     

     

     

    Infos Pratiques

     

    Un compte-rendu, une info, une annonce à faire publier sur la gazette ?

    Envoyez-nous le tout à l'adresse suivante : gazette@guepardonline.fr.

    Merci de ne pas attendre la dernière minute ... ;)

     

     

     

    Calendrier

     

    La prochaine réunion aura lieu Mardi 20 Novembre.

     

     

     





    !!
    Rechercher dans Gazettes Guépard 2018
    !!!_else!
         
    Ecurie Guépard - Association Loi de 1901 - Ce site a été construit gràce aux infos envoyées par les membres de l'écurie Guépard et aux photos de généreux donateurs