[ Déconnexion ]  · [Anonyme - Connexion] ·    Aide?
Devenez membre privilégié en cliquant ici
2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Sujets
L'Ecurie Guépard sur tous les fronts
mercredi 14 avril 2021

 

 
Menu
Challenge 2009
  • News
  • Classements
    Challenge 2008
  • News
  • Classements
    Challenge 2007
  • News
  • Classements
    Challenge 2006
  • News
  • Classements
    Challenge 2005
  • News
  • Classements
    Challenge 2004
  • News
  • Classements
    News
  • Index Sujets
  • Toutes les news
  • Chercher
    Slalom Guépard
  • Slalom 2005
  • Slalom 2004
  • Slalom 2003
    Info membres
  • Quelques photos
  • Proposer une news
  • Contactez-nous

  • Webmail

  • Retour Accueil
  •  
     
    Galeries Photo
    Course de karting 2014
    Karting au circuit Alain Prost du Mans
     
    Gazette 2018 N°11
    Posté le samedi 08 dcembre 2018 @ 20:28:49 par guepardonline2
    contribution de : guepardonline2

    Ecurie Guépard LA GAZETTE

    n°11
    ECURIE GUEPARD - Mardi 4 Décembre 2018


    SOMMAIRE

    • 12ème Rallye Haute Saintonge Classic avec Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU
    • 9ème Hivernale Vallée avec Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE
    • Retour sur la saison 2018 avec Access Rallye




    Comptes Rendus


    12ème Rallye Haute Saintonge Classic (24 Novembre)


    Dernier rallye de la saison pour Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU.


    « Dans l’ambiance vraiment humide du moment en Charente Maritime, ce 12ème Haute Saintonge Classic a heureusement bénéficié d’une journée d’éclaircie, au départ des « Antilles » de Jonzac.


    12ème rallye Haute Saintonge Classic


    Les presque 40 participants n’ont ainsi pas été trop perturbés pour essayer de déjouer les nombreuses « gaconnades » de l’ami Patrice GACON.


    C’est une belle prime à la fidélité pour ce rallye « costaud » : on retrouve aux 4 premières places, et quasiment dans le même ordre, exactement les mêmes équipages que lors de l’édition 2017 !!


    12ème rallye Haute Saintonge Classic


    Seuls les deux premiers ont échangé leur position, Marie HANTIER (cette fois passée au volant) et José BAZILET devançant cette année Christian HUGONTEvelyne HERNANDEZ.


    12ème rallye Haute Saintonge Classic


    Pour notre part, nous sommes très contents de notre 7ème place ; plutôt heureuse car nous avons vécu un bon lot d’aventures. Dès la 1ère étape nous ratons en 2 km deux CPs qui sont pourtant inscrits au guinness des gaconnades :


    12ème rallye Haute Saintonge Classic


    - A la pointe supérieure de ce triangle, le piquet de CP supportait un panneau dans le sens montant mais aussi un panneau à son dos (à voir en tournant à droite). Le dicton du Haute Saintonge était bien respecté : « tout CP placé à la droite avant un quitte-à-droite-en-épingle se doit d’être recto-verso » ! Mais bien trop perturbés pendant plusieurs mns à essayer de résoudre l’énigme « Laisse 4 côtés .......... » nos yeux n’ont jamais été attirés par le dos du CP.
    Pour résoudre l’énigme, c’était pourtant simple !! : les routes ne sont pas les côtés du triangle, elles ne font qu’entourer le triangle ! (il faut simplement lire les consignes et ne pas chercher à les interpréter, qu’il dit le Patrice !)


    Guère plus d’1 km plus loin :


    12ème rallye Haute Saintonge Classic


    - Au Stop, les futurs vainqueurs étaient en train de manoeuvrer pour aller chercher la pointe au plus loin. J’ai eu beau dire à Lysiane « reste derrière, ..... non ! reste derrière car ils roulent mieux que nous .... » mais elle était trop contente de les doubler par l’intérieur ! 100 m après je me suis dit : « manquerait plus que le Patrice ait mis un CP dans le fossé à droite » (gaconnade classique pour récompenser ceux qui respectent à fond le code de la route et roulent le plus à droite possible). Bingo, un 2ème CP dans notre musette !


    Dans la longue 2ème étape, on limite les dégâts à un CP supplémentaire ; mais il vaut son pesant de cacahuètes celui-là aussi : « Dans la case 1, est noté, PAS DE CP AVANT CASE 10, or le A était avant cette case 10 donc faux contrôle ! ».


    Quant à la 3ème étape, effectuée totalement de nuit, ce fut un vrai calvaire pour Lysiane qui hait la nuit. Ereintée, elle n’avançait plus et a failli capituler à mi-parcours. Et comme avec ce manque de rythme je perdais toute concentration, il a fallu qu’elle fasse un max de demi-tours dans le noir, comme lors de la séquence de fléché en commode ! Plus de 30 mn de retard à l’arrivée, mais une copie parfaite côté CPs, qui a aidé à nous placer à la 7ème place.


    Encore quelques années et on aura intégré une bonne part des gaconnades (mais d’ici-là on peut faire confiance à Patrice pour en avoir débusqué un tas d’autres !).


    Saison 2018 terminée, donc.


    On a attaqué le traçage de la prochaine Ronde de Chambrille (dimanche 25 août). Le pique-nique du midi se fera au château (Guépards bienvenus ....).


    Ronde de Chambrille


    Pour débuter 2019, je vais naviguer le tonitruant sarthois Jean-Marc MASSE, au 1er Rallye Classic Val de Nuit au départ de Niort le 12 janvier. Tout se déroulant de nuit, c’était impossible pour Lysiane. Comme le bien-connu Val de Sèvre, ce sera un rallye de régularité pure et dure : 200 km dont 160 de régul. Avec de multiples changements de moyenne, tout en fléché –métré, mais à la « sauce Jack BOINOT » qui réserve toujours une ou deux astuces qui peuvent faire la différence. »


    Jacques



     

    Ecurie Guépard

     


    9ème Hivernale Vallée (25 Novembre)


    C’était la der’ de l’année également pour Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE.


    « Les résultat brut, les commentaires après !


    80 partants, 75 classés, et nous ... 57èmes ! Ca ne nous était jamais arrivé...


    On a pourtant passé une très bonne journée, José BARAT nous a proposé un beau rallye, des routes qui tournicotent sur un terrain vallonné, trempées et boueuses à souhait, j’ai juste regretté les betteraves trop peu présentes.


    Hivernale Vallée - FIAT 850 Spider


    Nous sommes partis sous la pluie, quelques jolis pièges, un décomposé avec un CP trop beau pour être honnête en sortie (il y avait pas mal de « faux »), un pêle-mêle dans un village avec de multiples possibilités, mais dont il fallait ignorer la plupart, des symboles que nous ne connaissions pas, mais finalement, pas de grosses difficultés.


    Hivernale Vallée - MATRA Djet


    Lorsque nous avons regagné la salle pour le repas d’arrivée, les conversations laissent entendre qu’il y avait une vingtaine de CP ! Nous n’en avons qu’une demi-douzaine…. Nous imaginions bien en avoir manqué un ou deux, j’en ai pris certains à la volée ou par hasard, en tournant la tête juste au bon moment, situés un peu loin de la route ou parallèle à celle-ci, mais nous n’imaginions pas cette bérézina !


    Hivernale Vallée - R17 & AUDI Quattro


    J’ai remarqué aussi que le rythme de croisière des participants était lent, ils nous cédaient très facilement le passage lorsque nous les rattrapions (Shirley sur le gras-mouillé, c’est tellement agréable), ça aurait pu attirer notre attention. En fait, il ne faut pas se contenter de noter les bons CP que l’on voyait, mais ... les chercher, parfois embusqués dans le bas-coté ou en haut de talus, contre les poteaux ou entre les arbres. C’est un peu comme si on avait participé à un jeu sans en connaître les règles !


    Hivernale Vallée - Shirley & friends


    Il s’en faudrait de peu (à notre sens) pour que ce rallye soit parfait, l’ambiance est excellente, on est reçus (et pour un engagement très modéré) chaleureusement, le terrain est magnifique et le RB (à quelques erreurs de distances près) intéressant. La deuxième partie, à la carte en reliant des points d’altitude manquait un peu de pièges, mais offrait un super plaisir de rouler, et finalement, si José et son équipe font le plein, c’est sans doute pour ça, on peut comprendre qu’il poursuive dans cette direction.


    Quant à nous, nous préférons bien sûr les épreuves où la sélectivité des énoncés de parcours prime sur l’exploration des bas-côtés, mais il en faut pour tous les goûts... »


    Jean

     

     

     

    Retour sur ...

     

    Retour sur la saison 2018 d'Access Rallye

    « En cette fin d'année, est venu le moment pour Access Rallye de vous faire un retour sur son année 2018. Cette année, grâce à vous, a été riche en évènements. Access Rallye a pu :

    • S'engager sur 3 rallyes de Championnat de France
    • Sensibiliser 8 classes du CP au CM2 au handicap et à la sécurité routière
    • Aller sur 2 jours à la rencontre des personnes en centre de rééducation, afin de partager son expérience et les rassurer sur le handicap qu'elles découvrent
    • Accompagner 3 personnes à accéder au rallye malgré le handicap
    • Former pendant 1 journée sur circuit un groupe aux techniques de pilotage


    Nous tenons à remercier particulièrement : Mer & Vacances, Viandes Montagnes d'Aubrac, BE Engineering, Bechade Peinture.


    Mais aussi : Patrick & Corinne, Gérard & Geneviève, Guy & Micheline, Maxime, Fabien & Patrick, Mathieu, Marine, Camille & Antoine...


    L'année 2019 est en train de se préparer et nous avons besoin de vous pour l'écrire ! Nous souhaitons reconduire au minimum les actions menées en 2018 et participer aux rallyes de la Vienne, Grand Est, Rouergue et Coeur de France, et grâce à vous tout est possible!


    Très bonne fin d'année 2018, à très vite sur les routes du championnat de France ! »


    Toute l'équipe d'Access Rallye


    Access Rallye


    Access Rallye 2018   Access Rallye 2018
     
    Access Rallye 2018   Access Rallye 2018
     
    Access Rallye 2018
    Crédit photo : Phot'ho-17
      Access Rallye 2018
    Crédit photo : Phot'ho-17
     
    Access Rallye 2018
    Crédit photo : Phot'ho-17
      Access Rallye 2018
    Crédit photo : Phot'ho-17
     
    Access Rallye 2018   Access Rallye 2018


     

     

     

    Infos Pratiques

     

    Un compte-rendu, une info, une annonce à faire publier sur la gazette ?

    Envoyez-nous le tout à l'adresse suivante : gazette@guepardonline.fr.

    Merci de ne pas attendre la dernière minute ... ;)

     

     

     

    Calendrier

     

    La prochaine réunion aura lieu Mardi 18 Décembre.


    Réunion suivante après les fêtes de fin d'année le Mardi 8 Janvier 2019.

    Note : L'Assemblée Générale de l'ASA du Vexin aura lieu à l'occasion de cette réunion de l'écurie Guépard, le Mardi 8 Janvier 2019.

     

     

     





    !!
    Rechercher dans Gazettes Guépard 2018
    !!!_else!
         
    Ecurie Guépard - Association Loi de 1901 - Ce site a été construit gràce aux infos envoyées par les membres de l'écurie Guépard et aux photos de généreux donateurs