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L'Ecurie Guépard sur tous les fronts
mercredi 14 avril 2021

 

 
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    Gazette 2018 N°5
    Posté le jeudi 26 avril 2018 @ 21:35:13 par guepardonline2
    contribution de : guepardonline2

    Ecurie Guépard LA GAZETTE

    n°5
    ECURIE GUEPARD - Mardi 24 Avril 2018


    SOMMAIRE

    • Rallye Le Mans Historique avec Lysiane CHEVRIER, Jacques PHELIPPEAU, Thierry COLTIN, Michel LABORIE, Jean GUEZENNEC, François DUFOSSE, Dan HOURY et Patrick GUILLON et Jean-Hervé DUBOUST
    • Rallye de Venasque avec Cédric DURAND
    • Ralye de la Porcelaine Historique avec Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU




    Comptes Rendus


    Rallye Le Mans Historique (7 Avril 2018)


    Quatre équipages de l’écurie étaient au départ de ce rallye cher à Dédé GRISON, qui s’est déroulé sous un ciel plombé, hésitant entre crachin et pluie :

    • Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE sur MGB GT
    • Michel LABORIE et Thierry COLTIN sur MATRA Murena
    • Patrick GUILLON et Dan HOURY sur PORSCHE 944
    • Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU sur MATRA Murena
    • Et Jean-Hervé DUBOUST, venu accompagner Thierry COLTIN depuis "La Richardière" et qui a suivi la procession toute la journée


    « Avec François, nous avons essayé de décrypter certains pièges un peu ambigus, mais sans doute choisi les mauvaises options et pris quelques CP de trop pour pouvoir bien figurer. Pourtant, nous n’avons pas ménagé notre peine pour échapper aux pénalisations routières aux arrivées des CH, mais nous sommes passés partout à zéro.


    Alpine A110 GT4


    Au classement établi sur les seules zones de régularité, nous nous classons 3èmes, ce qui nous console un peu de notre modeste 8ème place au scratch... Mais la belle satisfaction de la journée, pour nous, reste le comportement exceptionnel de la MGB sur le mouillé. Pour une propulsion, qui l’eût cru ?


    Patrick GUILLON (trop pris par ses activités pour se consacrer aux comptes rendus) était au volant de la 944 « du grand » (Dan HOURY) et ils ont obtenu un résultat très proche du nôtre, 9èmes au final. Un peu de temps lâché aux CH, un peu moins bien en régul’, mais meilleurs que nous à l’heure des choix à faire, ils s’associent à la Coupe Inter-écuries remportée ... grâce aux deux autres autos des GUEPARDS !


    Coupe Peugeot 304


    Michel LABORIE avait fiabilisé sa Murena et entraîné Thierry COLTIN sur les petites routes Mancelles, sans tripmaster (mais avec la tablette Gpstrip de l’écurie). Bien leur en a pris. Thierry a progressivement pris ses marques, surtout en régularité, et s’est montré bien performant, cartes et road-books en mains ... jusqu’aux derniers secteurs qui l’ont (pour le moins ) « contrarié », mais au final, ils décrochent une belle 6ème place !


    Les meilleurs de l’écurie ont été Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU, 5èmes, qui racontent également leurs aventures ci-dessous »


    Jean



    « Il y a longtemps qu’on ne s’étaient pas retrouvés à 4 équipages Guépard au départ d’un rallye ! Dommage qu’on n’ait pas pensé à faire une photo de groupe.


    Côté sportif ce rallye ne restera pas dans les annales, en effet plusieurs erreurs ou approximation d’organisation ont impacté les résultats. Ceux-ci ont d’ailleurs été profondément modifiés encore une fois la remise des prix effectuée.


    Renault Dauphine


    Pour notre part, nous nous estimons très chanceux d’avoir pu aller au bout. En effet, le rallye démarrant par une Zone de Régularité, peu après le 1er chrono, à environ 5 km, nous nous sommes retrouvés moteur coupé ! Abandon en vue, car bloqués en ZR le compteur de pénalités tourne à une vitesse folle !


    Pour m’occuper, j’ai quand même enlevé le cache du moteur, commencé à regarder l’arrivée d’essence, les fils de bougies, et .…… v’la ti pas que j’aperçois le plot central de la tête de delco brillant d’un noir éclatant, le fil venant de la bobine s’était fait la malle ! Le temps de le remettre, de refermer le capot, de redémarrer, 2 mn s’étaient envolées. C’est ce qu’on prend au 2e chrono de la ZR, puis ensuite 88 sec au 3e chrono. Nous voilà lestés d’entrée de l’équivalent de 2 CPs.


    Triumph TR4 IRS


    L’avantage, c’est qu’au moins ce n’était plus la peine de stresser pour le classement ! Cool donc pour dérouler la suite, dans une navigation assez costaude préparée par Dédé GRISON, principalement en carto. Tout se passe sans prendre de CP jusqu’au milieu de l’après-midi, et là ça commence à se gâter :

    • Un CP humain supplémentaire sur un parking qui a fait bien des dégâts. J’avais pourtant bien tracé, mais sur place je me laisse embarquer par d’autres concurrents, en oubliant mon tracé
    • Une belle erreur de traçage dans un hameau
    • Un petit écart pas vu sur carte tracée à une transition entre deux morceaux de cartes.


    Avec tout ça, allez comprendre comment on se retrouve quand même 5èmes, juste devant Mimile et Thierry ! Duel de Murena 2.2l !


    Au rang des satisfactions : on a été plutôt bons en régul, en effet sans notre panne on aurait pu prétendre au podium du classement régularité. »


    Jacques


     

    Ecurie Guépard

     


    Rallye de Venasque (14 & 15 Avril 2018)


    Voici un petit résumé de Cédric DURAND qui a participé au rallye de Venasque :


    « Le départ fut compliqué avec une météo incertaine.


    Nous débutons le rallye en réalisant le meilleur temps de notre catégorie avec 7 secondes d’avance sur le 2ème et le 15ème temps scratch, très bonne augure pour cette entame.


    Ensuite tout basculera dans la 2ème spéciale dans laquelle un gravillon passa dans la courroie d’accessoires, la faisant céder et nous obligeant à nous arrêter pour ne pas casser le moteur... Qu’elle déception !!!
    Nous abandonnons donc la première journée et repartons en super rallye le dimanche matin avec 3h20 de pénalité qui nous ôtent tout espoir de victoire.


    Nous réalisons 5 meilleurs temps de classe dont 2 neuvièmes temps scratch un 11ème temps et un 10ème, ce qui est fabuleux à la vue du plateau.


    Nous terminons le rallye 3èmes de la classe N3 avec une amertume effacée par le plaisir pris dans les spéciales tout au long du dimanche.


    Je remercie mon assistance qui a fait du super travail.


    Nous vous donnons rdv dans 2 semaines au rallye Ronde de la Durance. »


    Cédric DURAND et le Team Maxi

     

    Ecurie Guépard

     


    Rallye de la Porcelaine Historique (14 & 15 Avril 2018)


    A peine revenus du Mans Historique, Lysiane CHEVRIER et Jacques PHELIPPEAU se sont rendus au rallye de la Porcelaine Historique.


    « C’est une constante en ce début de saison : comme au Rallye Le Mans, les résultats qui avaient été proclamés lors de la remise des prix étaient totalement erronés. Il a fallu que l’équipe organisatrice se replonge méticuleusement dans la gestion informatique de ses saisies.


    En final, pour la 3ème année consécutive, ce sont les GUILLON mère et fils qui l’emportent sur leur efficace Porsche 911 2.0 S, devant Patrick MARI / Yann VIOLLE (Lancia Béta Monte-Carlo) et Jean-Paul LAMBERT / Benoît AIRAULT (R12G).


    Rallye de la Porcelaine Historique


    Pour notre part, nous sommes très heureux de notre 6ème place (59 équipages au départ) dans ce rallye où ce sont les Zones de Régularité qui ont encore fait le classement. Lysiane s’est tout de même bien amusée avec la Murena, en remontant quelques concurrents sur les routes sympa des secteurs de liaison.


    Près de la moitié des équipages n’ont raté aucun CP. Quelques-uns, comme nous, ont pris quelques minutes dans le 1er secteur carto au 1/100000e qui était assez torturé, et où nous avons passé une quinzaine de minutes pour poser le dernier vermicelle de tracé sur la carte (15 mm, dont 5 mm en Non Figurant sur Carte). Heureusement une mn en routier ne coûtait pas plus cher qu’une sec en ZR (10 pts).


    Autre aventure : dans la ZR de nuit, un anglais avec une Mini nous a bouchonné pendant 5 km, une trentaine des sec perdues !


    Les formes d’énoncés utilisées sont diverses :

    • Carto à tracer ou tracé sur 1/100000e, 1/50000e ou 1/25000e
    • Fléché métré ou non
    • Fléché droit métré
    • Fléché allemand
    • Horloges Mille Sources


    Malgré cela, dans cette édition, aucun de ces énoncés n’était sélectif, hormis le 1er secteur à la 1/100000e. Mais là, j’ai bien peur que certains, pris dans la galère, n'aient ressorti Google Maps, malgré l’interdiction cette année d’utiliser des moyens de cartographie géolocalisée.


    Le CP manquant ne coûte que l’équivalent de 30 sec en régul. Du fait de l’utilisation de transpondeurs le nombre de points de chronométrage est important. Cependant afin de niveler un peu les performances, hormis la ZR de nuit, les ZRs ne pouvaient être effectuées en utilisant un cadenceur, car les changements de moyenne étaient nombreux et non divulgués ; on ne pouvait qu’utiliser les tables de temps de passage idéaux tous les 200m fournies par l’organisateur.


    Notre agenda rallystique fait une grande pause jusqu’en septembre ( !), à cause de quelques concurrences de dates. Mais il y a les organisations pour se rattraper, avec en plus des Routes du Vexin :

    • Un coup de main (administratif, classements) au Classic Val de Sèvre, les 19-20 Mai
    • Puis l’organisation de la 6e Ronde de Chambrille le 26 Août, dans les Deux-Sèvres, pour laquelle nous avons pris une bonne part de responsabilité dans l’élaboration du parcours et de ses énoncés. »


    Jacques

     

     

     

    A Venir

     

     

    Xèmes Routes du Vexin Classic les 26 et 27 Mai 2018

    Nous cherchons encore quelques bénévoles

     

    Vous souhaitez intégrer l'équipe organisatrice ? Découvrir l'autre coté du miroir ?

     

    Berlinette Alpine - Routes du Vexin

     

    Vous êtes disponible le 26 et/ou le 27 mai ?

     

    Prenez contact avec Jacques PHELIPPEAU mail ou Pascal BOYAULT mail.

     

    Les postes à pourvoir, en fonction de votre expérience, sont variés... mais nous vous accueillons même si vous n'en avez aucune.

     

    Plus d'informations ici : http://www.routesduvexin.fr/

     

     

     

     

    Infos Pratiques

     

    Un compte-rendu, une info, une annonce à faire publier sur la gazette ?

    Envoyez-nous le tout à l'adresse suivante : gazette@guepardonline.fr.

    Merci de ne pas attendre la dernière minute ... ;)

     

     

     

    Calendrier

     

    Les prochaines réunions auront lieu Mardi 1er, Mardi 15 et Mardi 22 Mai.

     


    Nous comptons sur un maximum de présence à ces 2 dernières réunions du 15 et 22 Mai, précédant le we des Routes du Vexin.


    Triage, façonnage, agrafage, vérifiage, re-vérifiage, enveloppage, tout ce travail laborieux mais tellement important d'assemblage des roadbooks, préparation des "paquetages" concurrents, plaques et numéro de rallye, tours de cou, tickets d'accès aux repas, etc ... qui font aussi la qualité de la manifestation que nous organisons.


     

    Merci d'avance à toutes et tous.


     

    Le comité d'organisation


     

     

     





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