[ Déconnexion ]  · [Anonyme - Connexion] ·    Aide?
Devenez membre privilégié en cliquant ici
2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Sujets
L'Ecurie Guépard sur tous les fronts
mercredi 14 avril 2021

 

 
Menu
Challenge 2009
  • News
  • Classements
    Challenge 2008
  • News
  • Classements
    Challenge 2007
  • News
  • Classements
    Challenge 2006
  • News
  • Classements
    Challenge 2005
  • News
  • Classements
    Challenge 2004
  • News
  • Classements
    News
  • Index Sujets
  • Toutes les news
  • Chercher
    Slalom Guépard
  • Slalom 2005
  • Slalom 2004
  • Slalom 2003
    Info membres
  • Quelques photos
  • Proposer une news
  • Contactez-nous

  • Webmail

  • Retour Accueil
  •  
     
    Galeries Photo
    Course de karting 2014
    Karting au circuit Alain Prost du Mans
     
    Gazette 2012 N°19
    Posté le mercredi 17 octobre 2012 @ 22:53:18 par guepardonline2
    contribution de : guepardonline2

    Ecurie Guépard - La Gazette du Mardi 16 Octobre 2012

     


    SOMMAIRE

    • 24h Tout Terrain de France (15-16 Septembre) avec Philippe LALANCE
    • Rallye de France, Alsace (4-7 Octobre) avec Philippe LALANCE
    • Rallye de la Porte Normande (29-30 Septembre) avec Lionel CORREIA et Olivier BACLE
    • Slalom de Saint Sauveur le Vicomte (7 Octobre) avec Cédric GUEZENNEC
    • Rallye des Boucles de Seine (13-14 Octobre) avec Lionel CORREIA
    • Rallye cartographique du Layon (14 Octobre) avec Thierry COLTIN et Jacques PHELIPPEAU
    • Finale Européenne NASCAR (13-14 Octobre) avec Olivier BACLE
    • ...

     

     



    24h Tout Terrain de France (15-16 Septembre) Avec la participation comme commissaire de Philippe LALANCE


    « J'étais de cette traditionnelle sortie pour la 20ème édition des 24 h Tout Terrain de France dans l'Essonne à Chevannes.

     

    24 H Tout Terrain 2012  24 H Tout Terrain 2012  24 H Tout Terrain 2012 

     
    Un long week-end au programme du début des essais à 8h le samedi matin jusqu'à l'arrivée à 16h le dimanche. Heureusement cette année nous étions cinq en poste, ce qui nous a permis de nous relayer pendant la nuit.

    Coté météo, après de grosses craintes avant le week-end, le temps est resté correct et sec pour la course.


    Spectacle toujours garanti, et un poste relativement calme cette année. »

    Philippe



    Rallye de France, Alsace (4-7 Octobre) Où l’on retrouve Philippe LALANCE !


    « J'officiais cette fois en tant que CSP (Commissaire Sécurité Public) en Alsace pour la manche Française du championnat du monde des Rallyes (WRC).

    Temps mitigé, pluie le jeudi pour le shakedown et la première spéciale en ville à Strasbourg. Heureusement je n'étais pas de service ce jour là et suis resté au sec.

    Vendredi, pour ma première journée, j'étais au dessus de Munster avec le beau temps et des paysages magnifiques. Bien placé, j'avais la vue sur le freinage d'une épingle en contre bas, la relance derrière et enfin la sortie du gros virage qui précédait mon poste. Beaucoup de monde mais répartis sur tout le flanc de la montagne, donc simple à gérer.

    Samedi, météo toujours clémente, j'étais dans les vignes sur un changement de direction en épingle fermée avec un gros freinage, et là une journée de folie coté gestion public car il devait y avoir entre 600 et 800 personnes, pour garder une échappatoire dégagée ainsi qu'une zone de sécurité en sortie de l'épingle, ce fut sportif !
    Pour faire face, nous étions 4 CSP et un gendarme. Vous avez peut être vu cette spéciale à la télé, c'est celle où Petter Solberg est sorti. J'étais 2 ou 3 km plus loin.

    Dimanche matin cela commença par 3 heures de pluie, puis le temps se dégagea.
    Là, sur l'épreuve de Bischwiller j'étais au calme, dans les bois, sur une enfilade de petites courbes où le public n'était pas autorisé.

    Au final malgré tout un super week-end et un neuvième titre pour Sébastien. »


    Sébastien Loeb et Daniel Elena Champions du Monde WRC pour la 9ème fois ... consécutives !!!



    Rallye de la Porte Normande (29-30 Septembre) Le compte rendu de Lionel CORREIA


    « J’ai disputé ce rallye avec un navigo de pointe, Olivier BACLE  !!!!!

    Après avoir fait nos 3 passages de reconnaissance, j'étais totalement en confiance, surtout avec les quelques corrections apportées par Olive.

    Nous voilà dans l'ES1 ; température : 4°C. N20 à l'avant et N00 à l'arrière, c'était forcément les bons pneus, car je n'avais que ça ! 


    Les premières notes tombent, (200 M pour Frein pour Epingle Dr 20 en montée). Et bien quand j'ai voulu freiner, l'épingle était déjà passée !!!!!! On repart, les notes arrivent comme il faut, vous imaginez bien.


    Lionel CORREIA et Olivier BACLE - Rallye Porte Normande 2012


    Au bout de 5 km environ, chahuté par une caisse trop dure en suspensions, nous sortons d'une forêt en 4 assez fort, et alors que tout le monde coupait les gaz, moi je continue d'accélérer, c'étaient les notes (Olive dit, moi j'exécute) et voilà une autre épingle à Gauche ''Trop tard !'' me dit Olive…  
    Au moins 20 mètres trop loin, moteur calé et encore 25 secondes de laissées, puis 1,5 Km en 4 au rupteur et 5 très fort ou je subissais la voiture (Fin de ES1).

    Là, pas très fier de moi, je me rends compte que mes points de freinage ne sont pas bons. Dans la 2ème spéciale je décide de faire beaucoup plus attention et effectivement nous faisons le 1er temps de classe.

    Première assistance ; Olive appelle un ingé d'EFJIE et lui fait part de ses ressentis au niveau de la voiture. Nous faisons quelques réglages au niveau des amortisseurs et nous repartons.

    ''Ce qui est  bien, c'est que toutes les boulettes de tout à l'heure, tu ne me les referas plus.'' me dit mon copilote.

    ES3 : La caisse est beaucoup plus confortable, mais j'arrive quand même à louper un freinage ou deux... Décidément cette spéciale ne veut pas de moi.

    ES4 : Tout va bien, nous refaisons le 1er temps de classe.

    De retour à l'assistance et une analyse par mes deux ingés (Olive et celui de chez EFJIE) nous remodifions les réglages de suspensions. Et là, rien à dire, me voilà dans les spéciales avec une voiture de plus en plus confortable et facile à conduire. 


    Mais là encore, je fais une boulette dans l'ES5, un tout droit. On arrivait en 5ème très fort et en plus j'ai freiné après mon repère ; Encore une marche arrière et une dizaine de secondes abandonnées  ici.

    Et on terminera par l'ES6 celle qui m'allait un peu mieux, à 2 dixièmes de seconde du 1er temps de classe.

    Résultat : 5ème de classe sur 5 à 29 secondes de Jean louis Marie 1er de classe, (pas terrible) et 40ème au général sur une centaine de partants. 


    Je pense que sans toutes ces conneries nous aurions pu nous battre pour la première place de la classe. Dommage. …

    Mais à part ça j'ai passé un week-end super et j'ai vraiment pris mon pied au volant, car je n'avais qu'à m'occuper de ma conduite et rien d'autre. 


    Merci à toi Olive. »

    Lionel



    Slalom de Saint Sauveur le Vicomte (7 Octobre) Une fin de saison en fanfare pour Cédric GUEZENNEC !


    Ce tracé assez acrobatique réussit bien à Cédric….

    Dès les essais, sur un revêtement encore mouillé, il se montre le plus rapide de la classe …et du groupe. 


    Avec l’assèchement du parcours, il maintient sa domination, malgré une petite sortie sur la fin de sa seconde manche. 

     

    Cédric GUEZENNEC - Slalom de St Sauveur le Vicomte 2012



    Il en profite pour signer une belle 16ème place au scratch, avant de passer aux travaux hivernaux sur la Civic, qui a, à présent, besoin d’une bonne petite révision (et de pneus neufs pour la reprise !).

    Un joli bilan d’ensemble et des promesses pour 2013 avec ces deux dernières épreuves !



    Rallye des Boucles de Seine (13-14 Octobre) avec Lionel CORREIA


    « Là ce n’était pas la même donne qu’à Gournay… 


    Temps de pluie : et ça tombait bien car je n'avais plus de pneus en N20 et N00 !
    Réglages de base : setup du rallye de Gournay en Bray.
    Spéciales très boueuses… 21 engagés en F2000 12 et environ 125 partants.

    ES1 : Tout en essayant de ne pas quitter la route à tous les changements de direction, nous arrivons à faire le 4ème temps de classe.

    Assez surpris, mais néanmoins contents, nous décidons de faire de même de l'ES2. Spéciale beaucoup plus dégradée que la 1ère et plus sinueuse. Après 4 KM, la casse mécanique de l'un de nos concurrents nous force à l'arrêt dans la spéciale.

    A l'assistance rien à signaler, mis à part un petit problème sur la coupure du changement de vitesse, de l'essence et nous voilà repartis. 

     

    Lionel CORREIA et Jacques FOURRIER - Rallye Boucles de Seine 2012



    ES3 : La même que l'ES1 en mieux, mais les 2 premiers de la classe s'envolent au classement : ''Au revoir !!!!''. Je n'étais pas aussi confiant qu'eux de la tenue de  route de ma voiture sur la boue…

    Et là, ES4. Monté en pneus TA00, la pluie commence à tomber 4 voitures avant moi.
    Les trois quarts de la spéciale sous la pluie et la boue sans quasiment aucun grip. 


    Là, on a pris cher, d'autant plus que le temps forfaitaire de l'ES2 a été calculé sur celle-ci.
    Mais bon, avec 2 abandons dans ma classe dans cette boucle nous étions 3èmes de classe après l’ES4.

    Nous décidons donc de monter les pneus pluie et dans l’ES5, la route était devenue bien sèche, dommage !


    Alors que nous étions dans une partie très rapide en descente sur une route à 2 voies, les pneus se dégradaient  fortement sur les appuis, l’arrière de la voiture commence à prendre de l'angle puis l'avant fait de même et prend la direction des arbres. Je décide de prendre le câble pour ne pas finir comme l'année dernière. Encore une boulette, tête à queue et moteur calé, 15 secondes, ça faisait longtemps...

    Pour l’ES6 rien à signaler, mis à part que je ne prenais pas beaucoup de plaisir à conduire dans de telles conditions au niveau des routes.

    Résultat encore 5ème de classe sur 21 et 50ème au général. 


    Je commence à en avoir assez de ces places de 4ème et 5ème de classe !!!!!! A+ »

    Lionel



    Rallye cartographique du Layon (14 Octobre) Thierry COLTIN et Jacques PHELIPPEAU l’emportent !


    Malgré l’apparition de soucis de freins sur la Bagheera, (pédale au plancher à chaque freinage), Ils ont tenu bon !

     

    Jacques PHELIPPEAU et Thierry COLTIN - Rallye Cartographique du Layon 2012


    Sur un parcours alternant les moments serrés et d’autres un peu plus soporifiques, les deux Guépards ont dominé les débats !

    Sur le retour, ce sont des soucis d’alternateur qui sont venus leur compliquer la tâche, mais l’essentiel était fait…



    Finale Européenne NASCAR (13-14 Octobre)


    Ca se déroulait sur le circuit Bugatti, au Mans, et un Guépard était au volant, Olivier BACLE !!!

    « Jérôme Galpin m’a téléphoné mercredi soir pour rouler avec Javier Villa, alors 3ème du championnat (et accessoirement ex pilote GP2 avec des victoires et ex pilote WTCC) !!! Je ne pouvais pas y être vendredi pour la 1ère séance d’essais libres, je suis arrivé samedi matin pour une séance de 20 mn sous le déluge !!!

    Samedi : L’enfer… Je ne savais plus où j’étais. Et en plus trempé jusqu’aux os !


    L’après-midi, séance qualif : je cours en OPEN et sur 22, je fais le 9ème chrono : je suis content. 


    J’enchaine ma course (25 mn) : 1er départ en peloton pour moi, un peu inquiet de savoir comment cela va se passer à la courbe Dunlop et surtout au S Dunlop qui suit…


    Finalement je ne perds qu’une place. Nous sommes tous en file indienne et à la fin du 1er tour, impossible de passer le 3ème rapport (c’est une boite 4 vitesses) : je me retrouve 13ème.


    Finalement en faisant le double pédalage, je ‘’retrouve’’ la 3 ; je cravache et je reviens 8ème ! Je prends l’aspi, je double et au freinage, je rentre la 3, puis la 2 et là, l’arbre long décide de stopper sa collaboration : cassé net…

    Je suis dégouté…


    Mais bon, il reste la course d’endurance le lendemain avec Javier (30 mn chacun).


    Dans sa course ELITE, Javier fini 6ème : le titre s’éloigne…



    Dimanche : il tombe à nouveau des cordes…


    Javier part en 4ème position (4ème meilleur tour en course la veille). Il me passe le relais en 6ème position. Je ressors des stands en 7ème place.


    Dans le S Dunlop, j’en double un. Je maintiens ma place de 6ème en revenant dans chacun des 3 partiels sur celui de devant.

    Mais il ne faut pas oublier de regarder dans les rétros… Je n’avais pas vu arriver un gars, juste avant le virage du raccordement qui conditionne la ligne droite des stands. Il est à mes fesses, mais ne profite pas de l’aspi ; je décide de juste lever le pied dans la courbe Dunlop (au lieu de freiner un peu) : à ce moment je suis à 225 km/h et là l’arrière dérive légèrement (au début !).


    Je débraque gentiment, mais là il décroche violemment d’un coup et je me retrouve en marche arrière à 200 avec le type en face de moi !!!  Drôle de sensation… Je finis dans le bac à graviers, tanké comme un con !


    La caisse est posée, impossible de repartir. Il restait 3 mn 30 de course…



    Mais quand même, quelle chouette expérience !! En plus, super feeling avec Javier ! 


    On a bien bossé sur les réglages châssis. C’est l’autre espagnol qui est sacré champion : Ander Vilarino (avec 6 victoires cette saison !) »

    Olive



    A VENIR


    La Boussole du Tricastin (27 Octobre) Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE dans un exercice de navigation bien trapu… pour voir !

    Rallye de Normandie Beuzeville (3-4 Novembre) Peut-être avec Bruno et Florian JANNAUD si l’auto est prête à temps…

    Rallye National de l’Indre (3-4 Novembre) Olivier BACLE y copilotera une nouvelle fois JL Roche.

    Rallye du Petit Poucet (10 Novembre) C’est dans l’Aube que se déroulera ce rallye auquel Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE ont participé l’an dernier. Pour tout renseignement :
    http://lbretro-racing.forumgratuit.org/t134-rallye-du-petit-poucet-2012

    Ronde du Coq Vierge (17-18 Novembre) Dernière manche du Trophée de la Route Bleue… Jean GUEZENNEC et François DUFOSSE pointent en tête avant le dénouement, mais ils sont menacés très sérieusement par leurs poursuivants…
    Il suffit d’ailleurs à l’un d’entre eux de les devancer ou de finir seconds pour rafler la mise !

    Rallye Tout Terrain Plaines et Vallées (24-25 Novembre) Avec Philippe LALANCE

    Hivernale L.B. Rétro-Racing (2 Décembre) C’est le dimanche choisi par cette sympathique équipe pour vous proposer, dans les environs de Reims et du Tardenois, leur traditionnel rallye de navigation de fin d’année.
    Sur la matinée, vous aurez 150km à parcourir. Café croissant d’accueil et repas de midi sont inclus dans les 50€ demandés à chaque équipage.
    Contact : jose.barat0539@orange.fr.
    Alain BRAULT serait intéressé, s’il trouve un copilote….



    LES ECHEANCES 2013 DE L’ECURIE GUEPARD…


    Pour la journée « roulage »  à Folembray, la date est fixée.
    Ce premier gros rendez-vous de l’écurie aura lieu le 24 Février 2013. A noter sur vos tablettes !

    Pour les 5èmes Routes du Vexin Classic (11 et 12 Mai 2013) Thierry COLTIN a recontacté le Maire de la commune intéressée pour devenir la plaque tournante de l’édition 2013, et lui a fait parvenir un dossier complet.
    Réponse sous quinzaine…





    !!
    Rechercher dans Gazettes Gupard 2012
    !!!_else!
         
    Ecurie Guépard - Association Loi de 1901 - Ce site a été construit gràce aux infos envoyées par les membres de l'écurie Guépard et aux photos de généreux donateurs