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    Critérium des Frontières 2005 - compte-rendu -
    Posté le mardi 15 novembre 2005 @ 16:59:06 par webmaster
    contribution de : webmaster

    Un petit compte-rendu de la part de Francis, l'organisateur du Critérium des Frontières 2005
    Toutes les infos sur le site internet du rallye

    Critérium des Frontières 2005

    Samedi 12 novembre, 10h00, 33 équipages sont présents aux contrles administratifs du 4è Critérium des Frontières. Les commentaires entre équipages vont déjà bon train : Les instructions du briefing annoncent des routes grasses et boueuses. Certains sont enchantés, d'autres plus anxieux... Sera-t-il possible de tenir les moyennes ? Le parcours sera-t-il plus difficile que l'an dernier ? ... Soit, il faut se lancer à l'aventure. A 11h00 précises, après un dernier briefing oral, l'équipage N°1 prend le départ.



    Le premier road book est composé de 10 CH et se passe sans trop d'encombres pour la majorité des concurrents. Plusieurs équipages ont toutefois quelques difficultés avec la deuxième carte tracée : Dans la première carte, il fallait aller du point A au point B, puis dans la seconde carte, certains n'ont pas lu qu'il fallait aller de D à C et pas plus logiquement de C à D... Comme les points de départ et d'arrivée avaient une apparence similaire sur la carte, il y a eu de la "promenade" avec parfois déjà près de 10 minutes de perdues chez certains !! Du cté des experts, on notera aussi la grosse boulette de l'équipage Lareppe-Fraikin dans la RT1 : Une mauvaise interprétation du point d'accroche entre la fin d'une carte et le début du fléché leur cote près de 1000 points de pénalité pour retard au contrle RT et au CH qui suit. En fin de road book, juste avant l'ascension du Mont Kemmel, l'équipage parisien Coltin-Coltin sur Lancia Beta Montecarlo glisse au fossé à 30km/h au passage d'une zone fort boueuse. Ils touchent également un piquet de clture et la direction est pliée. Ce sera malheureusement l'abandon forcé, mais ils pourront quand mme rentrer chez eux avec toutes les précautions nécessaires.

    Après cette première boucle, pour les Experts, c'est l'équipage Gielen-Mathy qui pointe en tte en réalisant le sans faute aux CH et aux CP. Ils devancent Thys-Moors (1 min et 1 CP) et Claeys-Planckaert (4 min et 0 CP). Cté Classic, Hontoir-Pigeolet et Munda Gully réalisent le sans faute et se départagent de 15 points sur les 3 RT, au profit des premiers nommés. D'Hoe-Swartele (1 min et 0 CP) et Albert-Albert (0 min et 1 CP) sont en embuscade aux 3èmes et 4èmes place.

    Après une pause d'environ 1 heure et s'tre rempli l'estomac, il est déjà temps d'aborder le road book 2 composé de pas moins de 17 contrles horaires, et qui sera selon les dires d'après course le "gros" plat consistant de la journée : 130 km de routes tortueuses à travers les régions d'Heuvelland et les monts des Flandres françaises. A peine repartis, deux équipages Experts ont déjà des difficultés à atteindre le CH 12. Vanderlooy-Vandevorst et Devos-Van Dolder y perdent plus de 5 minutes. Un peu plus loin, à proximité de Watou, après le CH 17, l'équipage hollandais Bosch-Bosch glisse dans un contrebas et sont embourbés. Après 25 minutes d'efforts, ils arrivent à reprendre la route mais arriveront hors délais en fin de boucle. L'équipage Curinckx-Meeus (Triumph TR3) abandonne suite a des problèmes de ventilateur et d'alternateur. Pour Wattinne-Wattinne (Rochdale Olympic), ce sont des problèmes d'embrayage et de boite de vitesse qui mettent fin à l'aventure. Aux 2/3 de ce road book, les moins expérimentés des Classic lchent prise. Le niveau de difficulté ajouté à la tombée de la nuit a apparemment raison de quelques 5 équipages.

    Malgré leur boulette de début de road book (6 min) Vanderlooy-Vandevorst sortent vainqueur de cette étape grace à un sans faute partout ailleurs. Derrière eux, dans cette étape, quatre équipages les suivent en moins de 40 points ! Lareppe-Fraikin (2 min et 1 CP mais plus de 180 pts en RT), Gengou-Gathy (6 min et 0 CP), Thys-Moors (7 min et 0 CP), Dupan-Devolder (6 min et 0 CP mais 80 pts en RT). Au général provisoire, Thys-Moors prennent la tte et devancent d'environ 180 points Claeys-Planckaert et d'environ 280 points Dupan-Devolder. Gielen-Mathy chutent de la première à la 6è place après avoir perdu du temps à comprendre un carrefour décomposé en deux situations, ainsi qu'un note litigieuse dans un fléché droit. Du cté des Classic, l'étape est remportée par Hontoir-Pigeolet (0 min et 1 CP) devant Munda-Gully (0min et 0 CP mais 140 pts en RT). D'Hoe-Swartele se classent troisième (0 min et 1 CP). Au général provisoire, Hontoir-Pigeolet devancent alors Munda-Gully de 47 pts. D'Hoe-Swartele sont troisièmes mais à 329 pts.

    Après une pause bien méritée d'une petite demie-heure, les 24 rescapés repartent pour le dernier road-book et ses 90 km de nocturne. Au menu : Directement la dernière RT du jour suivie d'une dizaine de zones courtes et rythmées. Cette dernière RT fera des dégts dans le haut des classements : Thys-Moors et D'Hoe-Swartele loupent le quitté droite qui mène au point de contrle. Astucieusement, le quitté droite suivant remets les concurrents sur le bon chemin. Ils arrivent alors directement au CH et prennent chacun 1000 pts de pénalité ! Mais les équipages ne sont pas encore au bout de leurs peines puisque les deux zones suivantes feront aussi des dégts : Une route peu visible et deux portions très boueuses ralentissent les concurrents et la majorité pointe au moins une minute en retard. Le "Cross the Lines" chez les Experts fera aussi des dégts pour certains (17 minutes pour Duhaut-Duhaut, 13 minutes pour Lareppe-Fraikin, 6 minutes pour Legast-Lauffs et Vermeersch-De Munck !! A environ 25 km de l'arrivée, Vanderlooy-Vandevorst partent à la faute et glissent dans un fossé. Un équipage essaie de les sortir mais en vain. Un 4x4 de l'organisation sera nécessaire pour les sortir de cette mauvaise posture mais heureusement, pas de dégts à la belle Alfa GTV. Chez les Classic, le suspense est intense. Alors qu'on s'attendait à un nouveau sans faute des deux équipages prétendants, Hontoir-Pigeolet pointent une minute en retard à l'avant dernier CH. De leur cté, grce à un passage à zéro dans la dernière RT, Munda-Gully repassent en tte pour une vingtaine de points. Malheureusement ils loupent quelques kilomètres plus loin le dernier CP de l'épreuve et restent finalement deuxièmes.

    Dans ce dernier road book, Dupan-Devolder réalisent un fabuleux sans faute et devancent de 131 pts Lucas-Thirionet et de 432 pts Gielen-Mathy. Grce à ce fameux résultat, Dupan-Devolder coiffent tout le monde sur le fil et gagent l'épreuve avec 892 pts de pénalités. Claeys-Planckaert se classent deuxième avec 1417 pts de pénalités. La dernière marche du podium est prise par Gengou-Gathy avec 1664 pts de pénalités. Leaders après deux road books, Thys-Moors chutent à la 5è place suite à la RT manquante.

    Chez les Classic, comme cité ci-dessus, la troisième étape est remportée sur le fil par Hontoir-Pigeolet. Ils devancent à nouveau Munda-Gully de seulement 33 pts. Albert-Albert sont troisième de l'étape à 373 point ! Au final, c'est donc Hontoir-Pigeolet qui remportent l'épreuve avec 203 pts de pénalités. Munda-Gully se classent deuxième avec 273 pts de pénalités. La boulette de D'Hoe-Swartele dans la dernière RT permet à Albert-Albert de monter sur le podium, avec un total de 998 pts.

    Malgré les nombreuses difficultés parsemées sur le parcours, les mines étaient plutt ravies en fin de journée. Quelle ne fut pas notre surprise d'entendre de la bouche des concurrents que notre épreuve était la meilleur de l'année, voire mme depuis deux ans peut-tre. Merci à tous pour ces encouragements, on essaiera de faire aussi bien l'année prochaine pour la 5è édition qui aura lieu le 28 octobre 2006.

    Bravo à tous pour votre courage, merci à tous les collaborateurs et bénévoles pour leur dévouement, merci aux fidèles partenaires ainsi qu'à la ville de Comines-Warneton pour son aide précieuse.

    A l'année prochaine !





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